dimanche 30 novembre 2008

Les chirurgiens !

Rendus célèbres par le dessin animé Némo, et la fidèle compagne amnésique du papa de Némo, Dory, les poissons chirurgiens ont une silhouette plutôt ovale et un corps compressé. Ils n'ont qu'une seule nageoire dorsale continue. Leur peau ressemble à du cuir du fait de toutes petites écailles. Ils ont sur le pédoncule caudal (juste en avant de la queue), une ou plusieurs plaques osseuses très coupantes, en forme de scalpels, d'où leur nom de poissons chirurgiens. Ou alors les découvreurs étaient fans de la série médicale en vogue à leur époque mais je penche plutôt pour la première hypothèse!!
Bref, on les trouve fréquemment dans les eaux polynésiennes, mais malheureusement pour "Moun Lotbo" (alias une auvergnate en Martinique) j'ai appris par l'un d'entre eux que leur cousine, Dory, était partie en vacances sur les côtes australiennes. Peut-être la verrons nous à son retour si elle ne décide pas d'y rester définitivement !


Quant à ses cousins restés du côté de Tahiti, ils ont bien accepté de se faire tirer le portrait mais parfois avec quelques réticences...


Voici le chirurgien à joue blanche (Acanthurus nigricans), il a un seul scalpel jaune bien visible en avant de la queue.

Chirurgiens à nageoires jaunes (Acanthurus xanthopterus)

Nason Zébre (Naso vlamingii), les nasons font partie de l'une des trois sous familles de chirurgiens.

celui-ce je n'ai pas réussi à l'identifier, donc si vous avez une idée ou la réponse je suis preneuse...et pour finir sur les chirurgiens (pour l'instant), deux de mes photos préférées

Le chirurgien à voile (Zebrasoma veliferum)

Le chrirurgien zébré (Acanthurus lineatus), très coloré et magnifique!
Voilà pour le moment ce que je peux vous montrer sur les chirurgiens... à très bientôt pour la découverte d'une autre famille de poissons.

2 commentaires:

moun lotbo a dit…

oh zut alors!

Seb a dit…

Bonjour,

Tout d'abord merci pour ton blog super intéressant. Je m'en suis beaucoup inspiré pour trouver les noms des poissons.

Je me trouve actuellement sur Tahiti et je fais également de la plongée et de la photo sous marine.

Concernant ta recherche sur le poisson chirurgien qui te manque je pense avoir trouvé une réponse.

Je te propose le chirurgien noir à queue blanche ou Acanthurus Gahhm.

Voilà les quelques liens qui m'ont permis de l'identifier :
http://www.malawicichlidhomepage.com/other/GJR_8129_mwtmk.jpg
http://puteauxplongee.com/bio/qfiles.php?taxonref=1004 (dans le 1er quart de la page environ)

Pour ma part, j'ai également des poissons que je n'arrive pas à identifier. Vu que tu as l'air plutôt calée dans l'identification, je veux bien un petit coup de main. Comment peut on faire pour que je te donne les photos ?

A bientôt.

PS: J'ai également ouvert un blog et j'ai mis le tien en suivi.