dimanche 13 mars 2011

La vallée Blanche en ce dimanche matin 13 mars 2011

Ce matin notre fière Moby est plein de plongeurs décontractés (ou pas trop réveillés on ne sait pas), direction la Vallée blanche...il y a un peu de houle mais rien de bien méchant... Les dauphins vont de notre côté, on les observe une première fois depuis le bateau
 Puis je les aperçois plus que furtivement sous l'eau...ils nous accompagnent par leur chant les 10 premières minutes de plongée...c'est toujours aussi magique! 
A peine entrés dans l'eau que le banc de carangues est là... pour un ballet toujours aussi fascinant ! 
Vous l'aurez compris je suis plus que fan de ce type de rencontre,les voir danser en groupe comme ça c'est juste magique!
Nous continuons notre descente pour tomber sur un requin pointes blanches posés au fond...Samuel parvient à le toucher,
Il (Triaenodon obesus) n'a pas trop apprécié !
Requin gris du récif (Carcharhinus amblyrhynchos)
Poisson ange empereur (Pomacanthus imperator)
Les images qui suivent sont prises autour de la cage de shark feeding descendue par un des clubs commercial de la côte ouest, localisé dans un hôtel! il y a donc une "arène" avec des requins, des poissons, et des plongeurs autour qui regardent le spectacle...Les photos ont été prises par Samuel, je n'aime pas ces pratiques et en regardant un peu à côté j'ai vu un magnifique juvénile de napoléon...enfin je vous laisse appréciez ou pas... moi c'est "pas"!
Derrière les deux requons et devant le plongeur vous pouvez observer la cage qui a été descendue avec des têtes de thon je suppose!
Et voilà, le spectacle est fini !!! Nous commençons notre retour du côté du mouillage!!!
Chirurgien brun noir (Acanthurus nigrofuscus)
Bernard l'ermiteC
Chaetodon à quatre taches (Chaetodon quadrimaculatus)
Et voilà comment apparaissent les nouvelles espèces  : ça commence toujours par un bisou! 
Poisson ange à queue jaune (Centropyge flavicauda)
Murène javanaise 
Nous avons également observé en pleine eau des balistes tacheté (Canthidermis maculatus), c'est le seul baliste pélagique de Polynésie française. Il est relativement peu commun...malheureusement étant très craintif et mon appareil n'étant pas très doué pour les photos en pleine eau... ce sera pour la prochaine fois j'espère!
Danse des carangues


La murène file!
Sans oublier pour reprendre des forces après la plongée, un gateau façon crumble involontaire à la mangue...Je ne peux pas vous montrer de photo il en reste plus! 

Aucun commentaire: