dimanche 20 juin 2010

Plongée à Papa Whisky, dérivante avec mon chéri....

Ce jour-là, nous étions les deux seuls à plonger chez Fluid. Un temps gris avait probablement fait renoncer certains...
Christophe nous a donc proposé une dérivante du côté de Papa Whisky... et voici les images de nos rencontres...
tout commence par un  nudibranche qui aime les sensations fortes, la tête en bas ce Chromodoris lochi n'a peur de rien. 

Je surprends ensuite un poisson ange empereur (Pomacanthus imperator). C'est le plus grand des poissons anges de Polynésie, sa taille peut avoisiner les 40cm, habituellement plutôt fuyant aux bruits de mon appareil, celui-ci me laisse le temps de faire plusieurs clichés dont un de face que j'aime beaucoup et qui suit 
Sur ce dernier on voit bien le dessin en forme de masque, qui lui vaut parfois le surnom de poisson ange masqué... 


Nous avons de nouveau croisé la route d'un nudibranche, mais celui-ci reste non identifié à ce jour, il est blanc avec des points jaunes, les branchies et les antennes sont bleues, ainsi qu'un liseré sur le bord de la jupe... Avis aux connaisseurs... 
ce poisson-faucon à taches de rousseur (Paracirrhites forsteri) semble vouloir jouer à cache cache...il ira en effet quelques instants après cette photo se dissimuler dans les ramifications du corail...


En voulant m'approcher d'une cavité cette grande crevette nettoyeuse (Stenopus hispidus) s'est approchée de très prêt de mon objectif.... peut-être avait-elle l'intention de nettoyer la vitre de  mon objectif....
Bien cachée dans un recoin cette loche à hexagones (Epinephelus hexagonatus) me surveille du coin de l'œil.
La cohabitation n'existe pas que dans les grandes villes ici un poisson lézard et les grandes crevettes nettoyeuses semblent s'entendre parfaitement bien...


Revoici notre colocataire d'un peu plus près, il s'agit d'un poisson-lézard gracile (Saurida gracilis), sa taille est bien supérieure à celle des autres poissons-lézard, en moyenne une trentaine de centimètres...
Ce poisson chèvre à bandes (Parupeneus multifasciatus) a été surpris en train de fouiller le sol avec ses barbillons, c'est un poisson suporter de l'ASM ses nageoires sont jaunes et bleues! 

La première fois que j'ai plongé sur ce site notre palanquée a croisé une myriade de ces petits poissons-papillons pyramide, et depuis je les associe à ce site. Ils me font penser à depuis flocons de neige virevoltant...Ils se nourrissent de plancton en pleine eau, et sont de ce fait fréquemment observés dans les passes ou sur les pentes externes à la marche des tombants, exactement là configuration du site...

Plus près des cavités ce petit canthigaster moucheté (Canthigaster solandri) accepte de prendre la pause afin de filer rejoindre son compagnon caché un peu plus bas...



 Probablement en train de se reposer nous surprenons cette tortue imbriquée (Eretmochelys imbricata) d'une belle taille. Je ne prends pas beaucoup de clichés pour ne pas la déranger.
Un magnifique Triton est posé juste à côté de la tortue, peut-être s'en sert-elle comme d'un porte voix lors des grandes bringues sous marine... qui sait, en tout cas c'est assez rare d'en voir pour le signaler.

Un petit crabe ressemblant à une pierre se cache dans les branches de l'acropore, si vous connaissez son petit nom n'hésitez pas à me le donner...
Toujours dans les branches d'une acropore un anthias de Moorea (Pseudanthias mooreanus) a trouvé refuge. Ces petits poissons gracieux avec leurs couleurs magnifiques et leurs grandes nageoires sont parmi mes préférés

Et voici encore deux petits poissons et un crabe qui jouent à cache cache...
Ces juvéniles de demoiselles à trois taches (Dascyllus trimaculatus) sont facilement reconnaissables avec leur tache bleu clair sur la nuque et sur les côtés. Ils vivent une relation commensale avec l'anémone Heteractis magnifica ce qui signifie que l'anémone fournit une partie de sa propre nourriture au commensal, en revanche elle n'obtient aucune contrepartie évidente de ces derniers (la relation est à bénéfice non-réciproque). Le commensalisme est une association non-destructrice pour l’hôte (ce qui le différencie du parasitisme) ; ce dernier peut tout à fait continuer à vivre et évoluer en présence du commensal et, le plus souvent, « ignore » tout de la relation. Les survies des deux organismes sont interdépendantes. C'était la petite partie instructive de cette article! hi hi hi


En sortant les sommets de Tahiti étaient bien couverts... au premier plan l'hôtel Manava sur Punaaiua.
A très vite pour de nouvelles aventures.

2 commentaires:

Véro a dit…

Bonjour,
Passant d'un blog à un autre me voilà sur le tien.
SUperbe photos sous marine, félicitations !!
Et quelle culture...moi je ne connais pas 1/10è des noms des poissons que je rencontre.
J'ai parcouru plusieurs pages et je voudrais savoir si toutes ces photos sont prises avec ton Olympus (présenté au début du blog) et comment fais tu pour avoir de si belles couleurs?
Moi je débute en photos sous-maarine et elles sont toutes "bleues"
Merci

Punky a dit…

bonjour Vero,
Juste une reponse rapide depuis l'etranger, toute les photos sont prises avec mon olympus (qui est malheureusement mort!!!)...,les couleurs c'est soit le flah, soit un petit logiciel plutot sympa Xnview qui fait des corrections plutot pas mal. sinon tu peux acheter un filtre rouge pour ton caisson.
bonnes plongees