dimanche 17 janvier 2010

Plongée de nuit du côté du grand tombant (Tahiti, côte ouest)

Jeudi soir, 18h15 pétante, je quitte l'université et mon "bureau-bocal" pour la marina Taina. Direction le club de plongée pour une plongée de nuit...ma dernière vraie plongée de nuit remonte à celle de mon anniversaire fin juillet....
Arrivée au club, je retrouve ma copine Dolores, avec qui je serai en binôme...cool une plongée en autonomie, j'en fais pas si souvent! J'ai porté un des phares de Samuel et sa petite lampe, pour être sûre de ce que j'emporte...ainsi que mon fidèle appareil photo...
Tout est calme, et le ciel est plutôt pas mal... bref tout s'annonce bien pour cette fin de journée...


Elodie et Jean Pierre (je suis pas sûre du prénom?!?Pardon d'avance)

Dolores et notre Directeur de plongée, Christophe



Emma et Guillaume



Dernières couleurs du coucher de soleil en sortant de la passe



et le bateau file sur une mer d'huile...

Après notre mise à l'eau, Dolores file vers le tombant, j'ai un peu de mal à descendre mais quelques coups de palmes plus tard, je croise la route d'un magnifique poulpe qui sera malheureusement trop rapide pour que je le photographie... par contre un magnifique platax vient jouer avec ma lampe et mon appareil photo, tant est si bien que je n'ai pas assez de recul pour prendre une belle photo. Pas grave c'est dans ma tête, voici tout de même un aperçu!

Platax (Platax orbicularis)
Les tahitiens tentent d'élever ce poisson appelé "paraha peue", qui est un met très recherché, de ce fait c'est un poisson que l'on observe de moins en moins et les individus sont généralement plutôt craintifs. Il faut croire que nous avons croisé la route d'un petit curieux...pour notre plus grand plaisir, c'est la première fois que j'en voyais un en plongée.


Durant cette plongée, nous avons vu de nombreux poissons-scorpions dont le poisson scorpion de Poss (Scorpaenopsis possi).



La nuit les oursins dont (Echinothrix calamaris), sont de sortie pour chasser.

Amoureuse des petites bestioles, cette fois-ci c'est Dolores qui l'a repéré la première, il s'agit d'un vers plat et non d'un nudibranche, en effet, si vous regardez de plus prêt vous verrez qu'il n'y a pas de branchies extérieures...



Depuis le temps que j'en entendais parler en Méditerranée, sans jamais en avoir vu, et bien voilà, je suis heureuse de vous présenter une cigale de mer (Parribacus antarticus). Il parait que dans une assiette bien cuisinée, c'est délicieux... mais je ne préfère pas gouter et en voir plus souvent en plongée!


Même si elles sont un véritable fléau, je dois bien reconnaitre que de nuit les acanthasters (Acanthaster planci) ont des couleurs plutôt sympas...si on aime le rouge biensur (ce qui est mon cas!).



Pour rester dans les mêmes tons, mais beaucoup plus sympa, voici un beau crabe (Etisus splendidus), un peu plus haut nous en avons aperçu un deuxième... Un des plongeurs, nous avouera, de retour sur le bateau avoir imaginé la bête dans son assiette avec une bonne mayonnaise et un verre de vin blanc...



un baliste bleu (Odonus niger) dans son trou pour la nuit



étoile de mer (Linckia multiflora)



poisson scorpion de Poss



étoile de mer qui fait de l'escalade!



encore un curieux, cette fois-ci c'est un chaetodon réticulé (Chaetodon reticulatus)



chaetodon réticulé (Chaetodon reticulatus)



Dans une petite cavité nous croisons deux colocataires sur le pas de leur porte (Stenopus hispidus)



elles sont tellement petites qu'on a du mal à les voir mais sur l'image se cache deux soles juvéniles(Samariscus triocellatus), pas plus de 3-4cm pour la plus grande,



Un canthigaster moucheté (Canthigaster solandri) se repose posé sur un surplomb



Un couple de ptérois à ocelles (Dendrochirus biocellatus), joue à cache cache dans une patate de corail, j'arrive quand même à en prendre un en photo.



De sortie probablement pour chasser un couple de murènes à tête jaune (Gymnothorax rueppelii) prend la pose...



Animal non identifié qui grimpe le long du tombant, je pense que c'est un membre de la famille des holothuries mais je n'en suis pas sûre!




Une magnifique porcelaine est lovée dans une cavité...malheureusement ce n'est pas encore cette nuit que je verrais la bestiole qui se cache dedans!


Pour les médisants, non je ne suis pas narcosée et la photo n'est pas à l'envers, ces poissons aiment bien se cacher sur le plafond de petites cavités, ici c'est un ptérois à rayons (Pterois radiata) qui joue les acrobates...



étoile de mer




corail soleil (Tubastrea faulkneri)



corail soleil (Tubastrea faulkneri), le jour les polypes sont rétractés.


crabe (Carpilius convexus), la particularité de cette espèce est d'avoir un corps quasiment demi-circulaire, contrairement aux autres espèces de crabe.


Un chirurgien à voile ( Zebrasoma veliferum) qui est venu prendre la pose devant l'objectif, manginfique


Un Zancle (Zanclus cornutus) avec sa livrée nocturne argentée, noire et blanche 


Nason à éperons orange (Naso literatus)


Corail champignon (Fungia fungites), avec ses polypes sortis captent le plancton à la faveur de l'obscurité


Une espèce de poisson-scorpion, non répertoriée dans la "bible" des poissons de Polynésie (Scorpaenodes parvipinnis)...cool
 
Mon pote bernard l'hermitte (Dardanus tinctor) et sa coquille recouverte d'anémones de mer...


Encore une étoile de mer qui fait de l'escalade!




Chaetodon à quatre taches (Chaetodon quadrimaculatus), un peu dérangé par les lampes mais qui se laisse bien photographier malgré tout...

Un burgot sortie de sa coquille et d'une belle taille (25-30cm de diamètre pour la coquille!)


Cette fois-ci c'est le repos après l'effort, qu'est ce qu'elles sont expressives ces bestioles!
Et pour finir, monsieur le directeur de plongée, Christophe, et mon binôme Dolores encore en train de me raconter je ne sais quoi dans son détenteur!!hi hi hi...


Christophe


Dolores

A très bientôt pour de nouvelles aventures sous-marines...



2 commentaires:

Seb a dit…

Superbes photos, comme d'habitude, avec une variété importante de poissons. Et dire que j'ai failli faire cette plongée.

Sur quel site tu étais ? Le tombant Saint-Etienne ?

Tu as l'œil pour voir et dénicher de beau spécimen.

Nana

Anouk a dit…

Wow, tout ça en une seule plongée! Chapeau!

La dernière plongée de nuit que j'ai fait remonte à ton anniversaire...

Bises