lundi 22 décembre 2008

En cette période de Noël

En Polynésie, nous n'avons pas vraiment de sapins de Noël comme nous pouvons en trouver en métropole. Les sapins d'ici sont en plastique et souvent pas très beaux (à mon avis), par contre, sous l'eau vous pourrez croiser de très beaux sapins de Noël déjà décorés et avec une grande variété de couleurs. Il s'agit en effet, des vers "sapin de Noël"(Spirobranchus corniculatus), dont la taille ne dépasse généralement pas 4-5 cm de haut. Ces vers vivent dans des tubes en calcaire dans lesquels ils trouvent refuge à la moindre alerte. Ils se nourrissent de plancton qu'ils attrapent à l'aide de leurs tentacules colorées. Ils vivent sur les coraux, certaines patates de corail pouvant être très fortement colonisées...Place aux images et je vous souhaite par la même occasion un TRÈS JOYEUX NOËL à TOUS


































JOYEUX NOEL à TOUS

1 commentaire:

Anouk a dit…

Ca me fait plaisir que tu aies écrit un article à ce sujet car je me suis toujours demandé ce que pouvait bien être ces petits écouvillons comme je les appelle. C'est plus joli d'y voir des sapins de Noël! Je m'amuse à créer un courant d'eau lorsque j'en croise pour les faire rentrer dans le corail qu'ils colonisent et les voir se redéployer.

Merci pour ce site très instructif.