vendredi 13 février 2009

Les rascasses et les ptéroïs

Cette espèce de poisson a souvent des épines sur la tête ainsi que que des bordures osseuses saillantes. Certaines espèces ont également développé des lambeaux de peaux adaptés au camouflage, ce qui peut les rendre quasi invisible dans leur milieu naturel. Les ptéroïs se distinguent par des rayons très longs en forme de plumes sur leurs nageoires dorsales et pectorales. Ils sont généralement posés sur le fond ou sur un promontoire attendant qu'une proie passe à proximité. Ils peuvent fondre sur elle en un éclair. Beaucoup d'espèces disposent d'un système venimeux dont les piqures sont très douloureuses et peuvent nécessiter une prise en charge médicale pour les personnes les plus sensibles. De toutes les façons un contrôle médical est toujours préconisé en cas de piqûre par ces espèces. Confiant sur leur camouflage ils attendent souvent le dernier moment pour fuir, on peut donc les approcher assez facilement.


Poisson scorpion de Poss (Scorpaenopsis possi)


Poisson scorpion papou (Scorpaenopsis papuensis)


Poisson scorpion de Tinkham (Sebastapistes tinkhami)


Ptérois à rayons (Pterois radiata)


Poisson lion juvénile (Pterois volitan
s)


Ptérois à antennes (Pterois antennata)


Poisson velours tacheté (Caracanthus maculatus), les épines dorsales de ce poisson sont venimeuses. Il vit souvent au coeur de coraux, partage son abris avec le crabe corail ainsi que le poisson faucon.

1 commentaire:

France a dit…

Coucou !
Suite à ton commentaire, je passe sur ton blog ! J'suis curieuse, j'avoue !!
J'aime beaucoup tes photos ! T'as de la chance de voir tout ça en vrai... J'ai jamais quitté la France et ses champs de blé... Sauf pour aller en voyage de classe, à Liverpool, mais bon... Ca change pas grand chose de la France en fait.
Merci beaucoup de nous faire profiter de ton regard sur la faune aquatique, ça fait un peu rêver comme ça !
Bonne continuation =)