Une fois n'est pas coutume, intéressons-nous au monde du très petit. On passe souvent à côté d'elles en plongées sans les voir mais pourtant les limaces de mer, ou nudibranches, sont présentes dans tout les océans du globe. C'est dans l'indo-pacifique que l'on dénombre le plus grand nombre d'espèces. Un nudibranche : quézako????
Nudibranche signifie "branchies à nues", car chez la plupart d'entre eux les branchies sont extérieures au corps. A la base ce sont des escargots qui ont perdu leur coquille et qui ont donc mis en place tout un arsenal de stratégie de défense : couleurs, formes, défense chimique... Leur taille peut varier d'un ou deux millimètre à une dizaine de centimètres pour les espèces les plus grosses. Ce sont généralement leurs couleurs qui nous surprennent le plus. Pour qui sait les dénicher ces petites bêtes cachent plein de surprises et sont souvent très belles... Place aux images...
Chromodoris de Kune, Chromodoris kuneii
Glossodoris atromarginata
Le Dragon Bleu, absolument magnifique, Pteraeolidia ianthina
Voilà pour les nudibranches qui ont été clairement identifiés et acceptés sur un site spécifique, http://www.nudipixel.net/, j'en ai photographié quelques autres qui ont été refusés à cause de la qualité des photos, jugée insuffisante, ou parce que nous n'avions pas réussi à les identifier, les voici:
Glossodoris hikuerensis
Halgerda sp
Non identifié
Phidiana indica
Bonne quête de nudibranches....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire