Ce weekend est mon premier sur le fenua après 15 jours passés en France, dans le froid et la neige, même si j'ai eu moins froid que je ne l'aurai pensé.
Ce weekend, c'était donc le moment de se remettre à l'eau après pratiquement un mois et demi! En plus le temps semblait vouloir être de la partie.
Nous voilà donc inscrits pour une plongée chez Fluid, samedi après midi, en plus c'est François qui encadre alors on ne sera pas trop dépaysés!hi hi hi.
Et puis grande nouvelle, je vais enfin pouvoir tester ma toute nouvelle Stab, qui me va trop bien! MERCI YANN!!!!
Et c'est parti, direction la vallée blanche, seulement voilà, la houle est relativement forte, et il y a un courant d'enfer, en attendant le reste de la palanquée nous sommes littéralement agrippé au bout! ça promet.
Il faut descendre vite pour ne pas se faire happer par le courant, en bas c'est le grand brouillard, une ambiance fantasmagorique avec des poissons qui luttent ou non contre le courant...quelques pointes noires s'approchent très près, en effet c'est un site de feeding entre autre pour 2 clubs de la côte ouest!grrr j'aime pas ça (le feeding!).
J'ai pas trés envie de lutter contre ce courant et de me faire brasser mais je suis la palanquée... Puis à peine trois minutes plus tard François qui est directeur de plongée nous demande de remonter les conditions sont vraiment horribles...ouf, au total 11 minutes de plongée dont 4 de paliers!
j'ai quand même fait une photo :
Un bec de cane a long museau (Lethrinus olivaceus)
Le bec de cane est un poisson délicieux que nous avons eu l'occasion de goûter à la pension Cécile de Rangiroa, cuisiné de diverses manières (carpaccio, en sauce, en beignet...). Ceux que nous avons aperçu lors de cette courte plongée étaient de taille plus que raisonnables!
Heureusement ces mésaventures n'ont pas atteint la bonne humeur des participants, Mauro, Bruno, Corinne, Michel, Samuel et Dolores qui s'est caché lors des photos!
Une autre tentative de plongée dans le lagon est tombée à l'eau pour cause de purée de pois en guise de lagon!
C'est un peu déçue mais rassurée de ne pas avoir plongée dans de telles conditions que je retrouve un estomac à peu près correcte et le plancher des vaches!
Mais ce n'est que partie remise, on s'inscrit avec Dolores pour dimanche matin, en espérant que les conditions seront meilleures!
Et ce fut le cas! la visibilité était toujours aussi nulle mais comme il a plu toute la semaine, les eaux des versants se sont déversées dans le lagon puis dans l'océan, affectant la clarté de l'eau.
Malgré cette mauvaise visibilité nous avons fait de belles rencontres... qui ne sont pas toutes dans mon boitier: en particulier une raie léopard (Aetobatis narinari), et trois requins "ailerons blancs de lagon (Triaenodon obesus).
Mon objectif a d'abord croisé la route d'un petit gobie à bandes rouge et sa crevette jaune (Amblyeleotris katherine+Alpheus sp) qui tel les engins jaunes de chantier dégage en permanence l'entrée du terrier de Monsieur le gobie... c'est amusant de rester à les regarder, une synchronisation parfaite. Par contre les prendre en photo c'est une autre histoire ce petit poisson est extrêment craintif!
gobie à bandes rouge et sa crevette jaune (Amblyeleotris katherine+Alpheus sp)
Sont venus ensuite toutes une myriade de poissons plus ou moins grands et plus ou moins farouches...
Labre rasoir paon juvénile (Iniistius pavo)
canthigaster à selles noires (Canthigaster valentini), qui vient faire un bisou à mon appareil! hi hi hi
Perche d'or (Gnathodentex aureolineatus), elles vivent généralement en banc, et lorsqu'elles croisent les rayons du soleil qui percent dans l'eau c'est de toute beauté...
Poisson clown juvénile (Amphiprion chrysopterus), lorsqu'il est jeune le poisson clown que l'on trouve en Polynésie ressemble à la vedette du dessin animé "Némo" mais lorsqu'il grandit ses taches blanches deviennent d'un bleu électrique magnifique...
Poisson lezard à deux taches (Synodus binotatus), ces poissons ont des comportements qui se rapprochent beaucoup des lézards terrestres dont ils tiennent leur nom...Ils sont souvent perchés sur le haut d'un rocher, et domine la situation, si nous n'étions pas sous l'eau, on pourrait penser qu'ils se font dorer au soleil...
Poisson scorpion diable (Scorpaenopsis diabolus). Ce poisson scorpion se distingue de son voisin (Scorpaenopsis macrochir), par les couleurs de la face intérieure de la nageoire pectorale, une bande jaune, entre deux bandes rouge-orangé dont l'extrémité est marquée de taches noires. L'épine dorsale de ce poisson est venimeuse, et cette espèce doit être approchée avec précaution, des cas d'attaque délibérée envers des plongeurs ont été signalées (c'est bien de le savoir en rentrant!!! hi hi hi)...Prudence donc avec cette famille de poisson de manière générale.
Tortue imbriquée (Erechmochelys imbricata). Toujours aussi belles sous l'eau les tortues, comme les raies, semblent voler sous l'eau... Je ne m'en lasse pas...
En fin de plongée, je me suis retrouvée encerclée par un banc d'anthias de Moorea (Pseudanthias regalis), comme les sardines et autres poissons vivant en banc, ils sont les maîtres incontestés des ballets aquatiques et des mouvements de groupe... les grandes troupes de danseurs savent où prendre de la graine!
Samuel est ses yeux de linx ont déniché ce couple de poisson feuille, les rois du camouflage. Ces petits poissons sont assez sédentaires, et par conséquent on peut facilement les retrouver...à condition de se souvenir de la localisation de la patate de corail qui les abrite. Les cavités autour de ces poissons étaient couvertes de petites crevettes, que je n'ai pu photographier mais il faut bien en laisser pour les prochaines fois...
Enfin, même en faisant les paliers de sécurité au mouillage il y a des choses à voir, ici un pouce-pied (Lepas anatifera). Ce sont de petits crustacés sessile (fixé). Pour se nourrir il capturent les organismes planctoniques avec ses cirres (petits cils que l'on voit sortis sur la photo). Les cirres sont en fait des reliquats de leurs pattes qui se sont transformés dans leur évolution pour répondre à leur mode de vie fixé...ils sont beaucoup consommés au Portugal...
Et voilà c'est sur ces petits crustacés que s'est achevée notre plongée sur le site de la Source, sur la côte ouest de Tahiti...Merci à Samuel pour être un merveilleux guide de palanquée, à Dolores pour nos conversations sous-marine et à François pour l'organisation de la plongée... à très vite les amis...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire